Quels sont mes services ?

Spirit’Ailes

Séance de psychologie spirituelle  inspirée et créative

« Devenez quelqu’un, devenez vous-même : révélez et libérez vos talents

« Pour réaliser l’impossible, il suffit de croire que c’est possible ». Lewis Caroll

Qu’est-ce que c’est ?

Une méthode originale, issue de mon expérience en psychothérapie, de ma pratique des soins énergétiques et de mon cheminement spirituel. Ces approches complémentaires vont agir en synergie, elles sont associées ici dans le but de vous mener au cœur de vous-même.

La séance s’effectue initialement sur une rencontre au cours de laquelle vous m’exposez la ou les situations bloquantes ou gênantes que vous aimeriez voir évoluer ou changer dans votre parcours personnel et spirituel. La lecture que je vous donne et les propositions que je vous fais lors de cette rencontre sont teintées de toutes mes formations et compréhensions actuelles dans les domaines de la psychologie, de l’hypnose, des soins énergétiques et de la spiritualité. En aucun cas, je ne détiens la vérité pour vous. Toute démarche spirituelle est à la fois personnelle et unique. Il s’agit là de vous proposer un prisme de lecture possible. Vous êtes un être multidimensionnel, et à ce titre, les prismes de lecture le sont aussi.

Avec votre accord, je peux être amenée à utiliser différents éléments de ma palette d’outils sur une ou plusieurs séances pour répondre au mieux à vos objectifs de soins…et surtout, à vos objectifs de vie. A titre d’exemple, j’utilise autant les outils de psychothérapie que les outils de développement personnel, le son, les rituels, l’Energie, les oracles… et ma créativité. Je fonctionne à l’intuition et à la vibration qui émane de votre être dans sa globalité.


Pourquoi ?

Pour évoluer dans votre dimension spirituelle, pour vous élever en conscience (de vous-même et des autres), pour libérer les talents qui sommeillent en vous.

Pour insuffler une nouvelle dynamique à votre vie, vous libérer de certains blocages, reprendre confiance en vous et construire votre vie avec plus de légèreté.

Pour enfin réaliser ce pour quoi vous êtes venus. Pour vibrer sur votre propre fréquence et la faire partager au monde. Pour revenir au cœur de vous-même et rayonner de votre étincelle divine.

Pour vous offrir et offrir à la collectivité votre essence, vos dons. Pour faire briller vos rêves étoilés.

Quel que soit votre parcours de vie et les freins que vous avez pu rencontrés, je vous accompagne à trouver et à développer vos propres ressources et votre potentiel. Chaque personne est unique et possède en elle une valeur intrinsèque qui n’est pas substituable. Vous possédez en vous, parfois sans le savoir, tous les ingrédients nécessaires pour faire face aux difficultés qui vous traversent : les reconnaître, les accepter et les dépasser.

Je fais du sur-mesure. Je sélectionne et j’adapte mes outils en fonction de ce qui va vous correspondre au moment où vous me rencontrez. Je travaille toujours en accord avec vous et en fonction de ce qui vous convient, dans le respect et la confidentialité, selon votre rythme individuel.

Ce qui m’intéresse, ce sont vos dons, vos talents, ceux que vous ne vous reconnaissez pas vous-même et que, par voix de conséquence, les autres ignorent.


Pour qui ?

  • Vous êtes en plein éveil spirituel.
  • Vous ouvrez votre conscience à l’essentiel.
  • Vous êtes désireux de vous ouvrir à d’autres plans de conscience.
  • Vous avez envie de participer à la construction d’un monde qui vous ressemble.
  • Vous avez envie d’ancrer vos valeurs profondes sur cette planète.
  • Vous avez envie de changement.
  • Vous êtes prêt à travailler sur vous-même pour ce changement.
  • Vous souhaitez essayer une approche différente, interactive, plus globale, originale et créative, qui répond à la fois à des aspirations personnelles et spirituelles.
  • Vous avez envie de « sur-mesure » : quelque chose qui vous ressemble et vous corresponde.

Osez ! Pas de jugement mais beaucoup de bienveillance et de douceur.

Embarquez pour le plus beau des voyages, celui qui vous mènera au cœur de vous-même.

Ces séances sont réservées aux adultes uniquement, en dehors de toute pathologie psychiatrique aigüe ou chronique. Elles nécessitent d’être suffisamment ancré.


Comment se déroule la 1ère séance ?

Nous faisons le point sur ce qui vous amène AUJOURD’HUI, sur vos envies, vos rêves et éventuellement, si vous l’estimez nécessaire, sur les événements de vie marquants pour vous. Je n’ai besoin de savoir que ce que VOUS souhaitez me confier, ce que VOUS jugez utile de me dire pour que je puisse accéder à une compréhension la plus globale possible des élans et des freins actuels. Nous fixons ensemble vos objectifs, réalistes et réalisables. Je vous propose ensuite, en fonction de l’évaluation que je fais de votre situation, les outils thérapeutiques, énergétiques et spirituels que nous utiliserons ensemble. Ces outils sont susceptibles de varier en fonction de votre progression et de vos besoins. Au terme de cette première rencontre, si cette manière de travailler vous convient et que j’estime également pouvoir répondre à votre demande, nous décidons de la poursuite des séances ensemble. Vous pouvez bien évidemment prendre le temps que vous souhaitez pour y réfléchir. Si cette manière de travailler ne vous convenait pas, il est bien sûr tout à fait indispensable de vous sentir libre d’arrêter là. Le fait de vous sentir à l’aise avec votre thérapeute me semble indispensable pour engager cette rencontre avec vous-même et il est important à ce titre de prendre le temps de choisir et de le « sentir ».


Vous avez décidé de poursuivre ?

Par la suite, je me laisse porter au fur et à mesure des séances en fonction de ce qui me vient pour vous et de la manière dont je ressens l’ouverture de vos possibles. Vous savez toujours où j’en suis avec vous et la manière dont je pense les choses. Il s’agit d’un travail de co-construction pour lequel vous avez une place centrale et à ce titre, je souhaite travailler en toute transparence. Je ne peux pas vous annoncer à l’avance le nombre de séances qui vous seront utiles, c’est vous qui saurez. Vous avez de toute façon toujours le choix, l’idée étant que vous puissiez avancer le plus rapidement possible pour vous-même et vers vous-même pour enfin réaccéder à l’autonomie qui aurait toujours dû être la vôtre.

Etant donné les méthodes de thérapie et de soins utilisées, un temps de deux à trois semaines minimum entre les séances est fortement recommandé.

Il n’y a aucune obligation, si ce n’est celle d’un respect mutuel. C’est VOUS qui décidez.

Soin quantique

Soin quantique

Qu’est-ce que c’est ?

Un soin énergétique qui découle directement des théories de la physique quantique.

Dans l’univers, le vide n’existe pas. Tout est énergie, à la fois ondes et particules sur un infini tissu informationnel. L’onde est la dimension énergétique et la particule constitue la matière (qui n’est elle-même qu’un « amas énergétique » compact). Tout existe sous les deux aspects en même temps. Cela signifie, entre autres, que toutes les possibilités sont déjà existantes à l’état énergétique, quelque part en « attente » de se concrétiser dans la matière. Il suffit alors de « se brancher » sur la bonne information (ou vibration) pour la faire entrer en résonnance avec soi. On « actualise » en quelque sorte un nouveau statut après avoir fait « reset ». Ou pour le dire autrement, on annule et réencode l’information qui ne vous est plus utile.

La physique quantique nous apprend que tout est dans tout. La moindre de nos cellules contient en elle-même l’ensemble des informations de l’Univers. Prenez le principe du Kaléidoscope dans lequel vous insérez une image 3D (comme chez le photographe). Si celui-ci se casse, vous allez retrouver dans chaque particule, non pas un morceau de l’image mais l’image dans son intégralité. Tout simplement parce qu’à l’instar de l’Univers, le kaléidoscope fonctionne de manière holographique.

Prenez deux violons et faites vibrer l’une des cordes de l’un deux. Vous observerez que le second se met à vibrer exactement sur la même corde qui se met ainsi au diapason. C’est l’effet de l’onde émise par le son qui s’accorde à retrouver la même fréquence. Ne dit-on pas que « qui se ressemble s’assemble » ? Ou encore « Je ne le sentais pas ». Ces expressions courantes sont l’exacte illustration d’un savoir ancestral que la science redécouvre aujourd’hui. Il suffit encore d’observer les ondes qui se diffusent en cercles sous l’effet de ricochets d’un caillou jeté à l’eau. On parle aussi de l’effet Papillon. Observez encore la qualité de votre humeur lorsque votre conjoint, votre patron ou un parfait inconnu s’irrite devant vous. Cela produit-il un changement en vous ? Alors même qu’il n’y a aucun contact physique ?

Et les sentiments ? Comme l’amour que votre enfant vous porte… Comment pouvez-vous être certain de ce qui ne se voit pas ?

Prenez encore les inventions, telles que le feu, qui ont eu lieu au même moment à différents endroits de la planète à une époque où Google et Wikipédia étaient seulement à l’état d’information énergétique… L’information est dans l’air… toujours… C’est ce que le psychiatre suisse Carl Gustav Young aurait probablement nommé « inconscient collectif ».

Que dire justement de notre technologie internet, de nos micro-ondes ou de nos téléphones portables dont le fonctionnement découle directement de l’application des lois de la physique quantique ?

Sur le même principe, admirez les effets de la lune sur les marées, la végétation, les troubles du sommeil ou encore les pics de naissance dans les maternités. L’observation directe de la nature nous remet en contact avec ces évidences que notre société occidentale matérialiste avait quelque peu évincées. Et la science moderne se remet en marche dans le sens du courant observable de la Vie.

L’onde est énergie. Tout est transmission d’énergie, en permanence. Rien n’est donc jamais figé et l’on attire à soi ce que l’on rayonne de l’intérieur. Changez votre rayonnement intérieur et la transformation interviendra de surcroît dans la matière.

En soins quantiques, les termes « vibrations », « informations », « Lumière » ou « Amour » sont équivalents.

Pour quoi ?       

 

Les indications n’ont de limite que celle de notre imagination. De manière non exhaustive, cela peut concerner :

  • Une douleur physique aigüe ou chronique (lombalgie, cervicalgie, entorse, état grippal…)
  • Une douleur émotionnelle (événement traumatique, confiance en soi, addiction, stress, anxiété, phobie, attaques de panique…)
  • Une habitude de vie (dépendance affective, croyance limitante ou erronée, comportement ou une attitude gênante…)
  • Une situation relationnelle (conflit, incompréhension, emprise, difficulté à prendre sa place…)
  • Une situation de vie (burn-out, licenciement, séparation amoureuse, deuil, départ des enfants…)
  • Une thématique matérielle (emploi, disponibilité amoureuse, vente d’un bien immobilier, déblocage d’une situation…)
  • Un projet de vie (déménagement, changement de travail, adaptation…)
  • Un travail sur l’enfant intérieur (blessures et potentialités)
  • Des dysfonctionnements divers (troubles du sommeil, de la libido…)
  • Une thématique spirituelle (ancrage, réalignement, quête de sens, ouverture de conscience…)

Pour qui ?

Toute personne désireuse de changement, curieuse, ouverte, à la découverte d’une autre vision d’elle-même et du monde.

Adultes ou enfants, en présentiel ou à distance. L’énergie ne connaît pas de barrières physiques.

Comment se déroule la séance en présentiel ?

Vous êtes assis dans un fauteuil que j’espère relativement confortable, enveloppé ou non d’un plaid (à votre convenance) et je me tiens debout à côté de vous. Je me relie à vous et à votre énergie en posant une main sur votre épaule et à l’information énergétique que vous allez recevoir par l’intermédiaire de l’autre main et du souffle. Symboliquement, on pourrait dire que je ramène cette énergie « dans l’air » jusqu’à vous.

Très souvent, ce soin passe par le corps et vient désactiver certaines mémoires pour en activer d’autres. Cela peut se traduire pour la personne par des sensations physiques qui se déplacent tour à tour dans les différentes parties du corps.

Après une séance, vous êtes souvent très détendu et un peu fatigué. Les muscles peuvent être un peu « cotonneux ». En fonction de « l’impact » énergétique de votre problématique, il faut compter de une à trois séances pour une résolution du symptôme. Au-delà, il ne sert à rien de poursuivre pour une situation en aigüe. Cette approche est extrêmement efficace et elle vous apportera forcément quelque chose de différent dans la mesure où il s’agit également d’un travail en conscience. Un éclairage, une prise de conscience, une prise de recul, un bien-être, un apaisement… Néanmoins, comme toute forme d’approche, l’énergie a parfois ses raisons que la raison ne connaît pas et … ce que l’on demande n’est pas nécessairement toujours ce que l’on obtient. Il y a des facteurs qui ne nous appartiennent pas, l’énergie a sa propre intelligence et son propre mouvement.

Lahochi

Lahochi

Qu’est-ce que c’est ?

 Il s’agit d’une technique énergétique de soin transmise, comme le Reiki, par les mains.

Plus récente, elle date de 1991 et a été importé des Etats-Unis par un enseignant spirituel du nom de Satchamar.

Le soin se déroule de la même manière qu’un soin Reiki : vous êtes allongé habillé sur une table de massage. Plus simple de réalisation, il ne comprend que cinq positions de mains différentes et ne nécessite pas de recourir à des symboles ou des clés énergétiques.

La fréquence vibratoire du Lahochi est très élevée, elle permet d’accéder et d’intégrer des énergies de guérison, ouvrant à un champ de conscience à la fois plus large et plus subtil.

Le Lahochi restructure et équilibre tous les corps de l’être. Il est notamment très efficace au niveau mental, émotionnel et psychique. Il s’agit d’une énergie à la fois puissante et très douce qui conduit progressivement à un sentiment de calme intérieur et de sérénité.

Il peut aussi renforcer et amplifier d’autres techniques de soins comme l’acupuncture.

Le Lahochi peut être reçu en direct ou à distance, de manière tout à fait équivalente.

Vous avez la possibilité d’activer vous-même son énergie jusqu’à trois jours après le soin, ce qui vous permet de réitérer le soin pour vous-même si vous le souhaitez.


Pour quoi ?   
    

 Le Lahochi permet d’accéder à une plus grande confiance en soi, il permet de se recentrer et amène une certaine légèreté intérieure.

Il agit sur notre capacité à gérer et à intégrer les émotions et nous ouvre à nous-mêmes et aux autres.

Il permet de se relier à soi et apporte détente, sécurité et bien être.

Il rééquilibre l’ensemble des corps subtils et permet d’activer nos capacités d’auto-guérison.


Pour qui ?

• Toute personne se trouvant confrontée à des blocages physiques ou émotionnels.

• Toute personne désireuse de se retrouver elle-même et d’accéder à plus de compassion pour elle-même et pour les autres.

• Toute personne dans une démarche de quête personnelle intérieure.

• Dans un autre registre, le lahochi convient très bien aussi aux animaux.


NB : Différence entre Reiki et Lahochi

D’après ma pratique et mon expérience personnelle, je dirais que le Reiki agit de manière très concrète et relativement rapide sur votre corps et votre état d’esprit. Le Lahochi intervient encore plus en profondeur. Il impacte profondément et plus subtilement encore la structure énergétique. Il apporte également un soulagement corporel mais agit plus profondément sur la sphère émotionnelle. S’en dégage un sentiment d’harmonie, de légèreté et de paix intérieure durables.

Il ne s’agit que de mon expérience personnelle, libre à chacun d’expérimenter et de s’approprier ces techniques comme il lui convient.

De la même manière que pour le Reiki, Il est bien évident que cette technique agit en synergie avec un traitement médical et ne s’y substitue en aucun cas. Il s’agit d’une aide complémentaire qui NE REMPLACE PAS UN AVIS MEDICAL. Pour tout type de douleur, il vous sera demandé si elle a déjà fait ou non l’objet d’un bilan par le corps médical.

EFT

EFT

Emotional Freedom Technique

Qu’est-ce que c’est ?

EFT signifie Emotional Freedom Technique ou Technique de libération émotionnelle. Il s’agit d’un outil appartenant à la famille de la psychologie énergétique.

L’EFT s’est inspiré de la TFT (Thought Field Therapy) mise au point aux Etats-Unis par le docteur Roger Callahan.

Dans les années 90, Gary Craig, élève du Docteur Callahan et ingénieur de Stanford, en élabore une version simplifiée, qu’il nomme EFT.

Dans cette méthode de soins, la personne est invitée à tapoter doucement certains points énergétiques (méridiens énergétiques chinois) pendant qu’elle répète certaines phrases, données par le praticien, en lien avec le problème dont elle souhaite se libérer.

L’association des deux, paroles et stimulation de points énergétiques, permet la désactivation des connexions synaptiques qui se sont créées en lien avec la difficulté. On vient donc désenclencher les zones de blocage pour permettre à la personne d’en activer de nouvelles, plus utiles et bénéfiques pour son confort de vie, ouvrant ainsi le champ de ses possibilités.

Les premières publications scientifiques autour de l’EFT sont réalisées aux Etats-Unis sur les vétérans de la guerre du Golfe et manifestent l’efficacité de l’EFT dans le traitement des états de stress post-traumatiques.


Pour quoi ?

Le champ des indications est tout aussi vaste que celui de l’hypnose :

  • Traumas et stress post-traumatique
  • Confiance en soi
  • Estime de soi
  • Burn-out
  • Anxiété
  • Phobies
  • Troubles du comportement
  • Troubles du sommeil
  • Gestion du stress
  • Deuil
  • Harcèlement
  • Enurésie
  • Etc…


Pour qui ?

L’EFT s’adresse aux personnes qui souhaitent se libérer d’un problème, récent ou non, qui génère une forme de blocage ou d’inconfort récurrent dans le quotidien, et ce quelle que soit la nature du problème.

Cette technique convient très bien aux personnes qui souhaitent rester actives dans leur démarche de prendre soin d’elles puisqu’elle met en évidence des outils susceptibles d’être réutilisés très facilement chez soi.

Elle est accessible aux adultes comme aux jeunes enfants, y compris aux bébés

La méthode est très concrète et les résultats sont mesurables dès la première séance.

Comme pour toute autre méthode de psychothérapie, l’EFT demande une implication active de la personne dans la résolution de ses problèmes.

A titre indicatif, l’EFT peut également être utilisée pour travailler avec les animaux.

Hypnose quantique

Hypnose quantique

Qu’est-ce que c’est ?

Après une formation de trois ans à l’Institut Français d’Hypnose à Paris, j’ai expérimenté différentes formes d’hypnose dont l’hypnose éricksonienne, connue pour le génie de son créateur éponyme.

Cette hypnose est dite dissociative, c’est-à-dire qu’elle scinde la personne entre corps et esprit pour permettre l’état modifié de conscience propice au changement. Il s’agit d’une technique efficace, mais qui, à mon sens, ne donne pas l’autonomie suffisante à la personne pour lui permettre de reprendre ses pleins pouvoirs et de mesurer ainsi l’étendue de son potentiel. J’ai alors poursuivi recherches et formations pour enrichir ma pratique et ma compréhension des phénomènes hypnotiques : hypnose générative, magnétique, régressive et spirituelle.

A ce jour, ma pratique de l’hypnose est intégrative, subtile alchimie de ce qui résonne au plus profond de moi, de ma créativité et de mon intuition. Ici, pas de « techniques », de scripts ou de scénarios plaqués. Tout est fait dans l’instant Avec et Pour la personne qui vient me consulter. Les mots et les images me sont parfois soufflés, comme murmurés de l’autre côté du miroir.

De ce fait, je propose une hypnose en Conscience, Energétique et fortement « Associative ».

Je travaille avec votre Conscience, votre Moi profond, votre Moi supérieur, votre Soi, votre âme… prenez le terme qui résonne en vous. Je travaille également avec votre corps qui a sa propre intelligence et qui est capable de guérir bien des maux pour peu qu’on lui laisse la place. Nos cellules aussi ont une âme. Et tout étant interconnecté dans l’Univers (Unis-Vers), je travaille bien évidemment avec d’autres plans de Conscience, d’autres énergies ou vibrations, celles qui se présentent pour vous à un moment donné. C’est tout cela que j’appelle hypnose quantique, en référence bien évidemment à la physique du même nom qui tend à expliquer ces phénomènes que nous considérerons bientôt comme tout à fait logiques.

L’hypnose quantique opère comme un ré-encodage d’informations au niveau des cellules de vos corps, physique, émotionnel et mental. Catalyseur et soin vibratoire, pendant la séance, vous êtes reconnecté à vous-même, vous faites partie du Tout et c’est dans la magie de l’instant que tout se tisse. Accéder en conscience à une autre dimension de soi-même, l’expérience est profondément transformatrice.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la manière dont fonctionne l’hypnose quantique comme je la conçois, je vous invite à vous référer à l’explication du Soin quantique que je propose également en prestation. Le processus est à peu près le même, c’est juste le procédé qui change.


Pour quoi ?

Tout type de blocages ou de douleurs : physiques, émotionnels, psychiques, et spirituels.

A titre d’exemple, elle permet d’agir sur :

  • La confiance en soi
  • Le stress
  • L’anxiété
  • Les peurs
  • Les phobies
  • Les événements traumatiques
  • Les addictions
  • La dépendance affective
  • Les troubles du sommeil
  • L’amélioration des performances (intellectuelles et physiques)
  • La régulation émotionnelle et la sensation de paix intérieure
  • Le développement de la conscience extra-neuronale et de l’intuition
  • La capacité à se relier et à communiquer avec d’autres plans de Conscience
  • La perception de soi et du sens que l’on souhaite donner à sa vie
  • L’amour de soi et l’empathie
  • La qualité de la relation à soi-même et aux autres

L’hypnose quantique agit de façon holistique sur les pensées, les émotions, le corps et la Conscience. De part mon expérience, il s’agit d’un outil très centré sur le corps et les mémoires corporelles associées à la Conscience.

Pour cette raison, l’hypnose quantique constitue un excellent moyen de reconnexion à Soi… Une voie royale pour entreprendre l’un des plus beaux voyages en conscience vers « Soi-m’Aime ».


Pour qui ?

Toute personne désireuse de changement, curieuse, ouverte et volontaire pour ce changement.

Ce type de soin d’adresse aux personnes qui souhaitent se retrouver dans leur Essence, dans leur profondeur, désireuse de se reconnecter à la partie supérieure d’elle-même pour évoluer en conscience, se libérer d’anciens schémas de fonctionnement ou d’entraves qui ne leur sont plus utiles aujourd’hui.

Toute personne en quête de sens, en recherche de développement personnel et spirituel, pour tout type de problématique.

L’hypnose quantique ne conviendrait pas aux personnes qui en attendent un remède magique à leur souffrance sans avoir à s’impliquer.

L’état d’esprit et la volonté personnelle font partie intégrante du soin.

En revanche, si la séance d’hypnose quantique est vécue dans cette intention, les résultats sont souvent rapides et remarquables.

Ces séances s’adressent uniquement aux personnes majeures.


Comment se déroule la 1ère séance ?

La première rencontre va nous permettre d’évaluer ensemble votre demande et vos objectifs. Ce temps préalable me permet également de prendre les éléments dont j’ai besoin pour construire et affiner le travail en hypnose que je vais vous proposer par la suite. Il n’y a pas deux séances d’hypnose identiques : chacune est construite sur-mesure, en fonction de vos besoins, de votre histoire, de votre personnalité. Je peux également vous proposer de commencer à expérimenter l’état hypnotique. La ou les séances suivantes sont consacrées au travail de réalisation de vos objectifs. Confortablement installé(e) sur un fauteuil, vous n’avez qu’à vous laisser porter par le son de ma voix que vous pouvez choisir de suivre ou non. Prévoyez toujours un temps d’échanges préalable, puis un temps de retour à vous-même qui nous permet d’évaluer ensemble les bénéfices que vous avez tirés de la séance. Je ne peux pas savoir à l’avance le nombre de séances qui vous seront utiles. C’est très variable en fonction de chacun et de ce que vous cherchez à dépasser. En règle générale, l’hypnose est considérée comme une thérapie brève, et à ce titre, les séances n’ont pas vocation à se prolonger dans le temps. Il y a de toute façon un espace incompressible entre deux séances de manière à laisser agir le processus enclenché au moment de la séance. Nous réévaluons ensemble le nombre de séances et la fréquence à laquelle vous souhaitez/pouvez venir. Là encore, c’est vous qui décidez.

Pour rappel, qu’est-ce que l’hypnose « classique » ?

Il s’agit d’un « état d’être », souvent appelé « état modifié de conscience ». Pour ma part, je préfère parler d’état d’expansion de conscience. Cette faculté tout à fait naturelle, nous l’utilisons tous quotidiennement, bien souvent sans le savoir.

L’hypnothérapie vise à renforcer cette capacité naturelle en séance pour l’utiliser comme technique thérapeutique au service de la personne, de manière à faire levier sur les difficultés rencontrées.

Contrairement à l’image qui peut être véhiculée, l’hypnose n’est pas un état de sommeil. Il s’agit en réalité d’un état d’hyper présence à soi-même obtenu par dissociation, c’est-à-dire la capacité que l’on possède tous à être « à deux endroits en même temps », à la fois ici et ailleurs.

Lorsque vous êtes en réunion et que vos pensées vagabondent, vous êtes en état hypnotique. Lorsque vous conduisez votre voiture sur un trajet habituel et que votre esprit s’évade à tel point que vous ne réalisez que plus tard le chemin déjà parcouru, vous êtes en état d’hypnose. Cette dissociation amène en réalité à une réassociation avec notre conscience profonde.

D’un point de vue neurologique, nous n’utilisons qu’une très faible partie des capacités de notre cerveau. Sous imagerie cérébrale, on observe que les zones du cerveau sollicitées en état hypnotique sont beaucoup plus importantes, même si les mécanismes d’action ne sont pas encore clairement identifiés.

Tout le monde a accès à l’hypnose, quel que soit l’âge ou le degré d’intérêt quant à la méthode. Il y a simplement la manière d’entrer en hypnose qui vous correspondra le mieux et la personnalité du thérapeute qui vous conviendra ou pas, à un temps donné de votre parcours. Tout le monde n’est pas sensible aux mêmes approches.

Il n’est pas possible de ne pas sortir spontanément de l’état hypnotique, de même que vous vous rappelez de toute la séance. Si certains éléments venaient éventuellement à manquer à votre conscience, c’est simplement parce que vous l’auriez choisi.

Contrairement à certaines croyances, en hypnose, le thérapeute n’a AUCUN pouvoir sur vous. C’est vous qui décidez… de suivre ou de ne pas suivre… d’adhérer ou non. Le thérapeute ne fait que faciliter, à travers la guidance de sa voix, votre reconnexion à votre être profond pour mobiliser vos propres ressources, celles que vous avez oublié avoir possédé un jour, ou celles qui se sont vues entravées au décours d’événements de vie émotionnellement marquants.

L’état hypnotique se rapproche beaucoup de l’état que vous pouvez expérimenter en sophrologie, en yoga ou encore en méditation.